Graines d’été 2025
22-23-24 août
Le programme :
Du mercredi 20 au vendredi 22 août
14h à 19h : Atelier participatif avec Fabrice Pressigout :
Construction scénographique. Jardin de la Maison Avron
Vendredi 22 août
18h : Il faut venir le chercher : Compagnie Les Vagabondes
Tout public. Spectacle en version extérieure près de la salle communale
Solo de clown de Stéphanie Constantin
Euzée en a marre de ce monde, elle décide de s’isoler sur une île… Peut-être trop déserte pour satisfaire son besoin irrépressible d’amour. Un solo de clown sensible et déjanté qui questionne la norme, la domination et l’altérité.
/image%2F2089271%2F20250607%2Fob_334f74_il-faut-venir-me-chercher.jpg)
19h : Ouverture de la restauration publique
20h : Vent de Bout de Tiphaine Guitton
Mise en espace avec le collectif artistique
Public adolescent et adulte. Salle communale
Ici. Un accident. LUI, un adolescent de 17 ans, a été emporté par la mer. Ses amis, ont assisté, impuissants à sa chute. Le drame perturbe l’équilibre, remet en cause le fonctionnement reclus de l’île et la place de chacun. Face à la sidération des adultes, les adolescents sont vent debout. Les vieilles histoires remontent. Les désirs s’éveillent. Mais Le père du disparu, qui assure en bateau la liaison avec Là-Bas, impose le deuil. Ici se referme.
/image%2F2089271%2F20250607%2Fob_573a96_vent-de-bout.jpg)
Samedi 23 août
Horaires à définir : La Caravane Vagabonde : Cie Les Vagabondes
Tout public. Jardin de la Maison Avron
Lieu itinérant où les spectateur.rice.s sont accueilli.e.s ou iels peuvent boire une boisson insolite et vivre un moment de pause et d’éveil sensoriel avec les clowns de la compagnie dans un univers onirique
15h30 : Les Petits pas perdus de Gérald Dumont
Mise en scène Patrice Douchet
Public à partir de 5 ans Salle communale
Chaque année des milliers de familles quittent leur pays, des hommes, des femmes, des enfants et même des bébés : on les appelle : Les Migrants. Ils traversent les déserts, ils traversent les mers, ils traversent les forêts, ils traversent les montagnes.
« L’histoire que je vais vous raconter n’est pas un conte, c’est mon histoire.
Mon petit frère s’appelle Il-Le-Petit, mon grand frère s’appelle Il-Le Grand, ma maman s’appelle Maman, mon papa s’appelle Papa, mon grand-père s’appelait Il-Le-Vieux et moi c’est Moi. Mon histoire commence en Afrique, dans une petite ville, une nuit ».
17h : Yenamarreaboutdeficelledech’val : Programme 1
Un ensemble de textes écrits par Azilys Tanneau mis en scène par Patrice Douchet
Tout public. Jardin de la Maison Avron
De courtes pièces où il est question d’écologie, de personnages qui voyant le monde « partir en cacahuète » essaient de trouver des solutions pour se rapprocher de la nature mais ce n’est pas si facile d’assumer ses contradictions. Situations fantaisistes où l’humour est parfois grinçant. Textes écrits pour être joué dans des lieux insolites. Les pieds dans l’eau ou perchée dans un arbre !
19h : Zone à étendre de Mariette Navarro
Théâtre et chants / Mise en espace avec le collectif artistique/
Direction musicale : Fabienne Pralon
Public adulte Jardin de la Maison Avron
Un groupe marche dans la forêt vers une clairière. L’histoire de ces marcheurs est celle d’un changement radical de vie, de refus d’un monde qui ne leur convient plus. Alors en fuyant leur ancienne existence, ils font la rencontre de ce que l’homme a oublié de la nature : les bruits de la forêt, les animaux, les insectes... Mais ils apprennent aussi qu’ils n’iront pas bien loin sans un minimum de solidarité. Probablement inspirée par l’expérience communautaire des Zadistes de Notre-Dame des landes, une pièce philosophique dans l’esprit du retour aux forêts.
Pièce en deux parties avec un entracte. Le public sera invité à participer pendant la représentation et dans la semaine de préparation de la représentation
Dimanche 24 août
15h : Le Petit Chaperon rouge de Joel Pommerat / La PeTiTe CompAgnie
Mise en scène Tiphaine Guitton
Public à partir de 7 ans. Salle communale
Le Petit Chaperon Rouge est une histoire qui fait grandir. Mais… grandir fait peur. Grandir c’est découvrir l’inconnu, prendre des risques, apprendre à apprivoiser la peur et le désir… et le désir de peur. Le conte nous invite à affronter nos peurs, à leur donner visages et sens ; accepter qu’elles nous dévorent et nous engloutissent, pour renaître du ventre du loup, essentiellement transformés. C’est ce parcours initiatique, de l’enfant qui grandit, que met en exergue la pièce. L’auteur raconte comme raconterait un enfant. Dans une écriture très pure, où chaque mot fait sens. Alors, l’espace et le temps ouvrent une autre dimension : le danger n’est pas toujours là où on le croit… à chacun son histoire, son loup, et ses luttes intérieures.
/image%2F2089271%2F20250607%2Fob_5ae320_petit-chaperon-rouge-creditphoto-donat.jpg)
16h30 : Yenamarreaboutdeficelledech’val : programme 2
Jardin de la Maison Avron
De courtes pièces où il est question d’écologie, de personnages qui voyant le monde « partir en cacahuète » essaient de trouver des solutions pour se rapprocher de la nature mais ce n’est pas si facile d’assumer ses contradictions. Situations fantaisistes où l’humour est parfois grinçant. Textes écrits pour être joué dans des lieux insolites. Les pieds dans l’eau ou perchée dans un arbre !
17h30 : Initial SG
Chansons de Serge Gainsbourg par Lila Tamazit accompagnée par Vincent Viala
Tout public Jardin de la Maison Avron / ou salle communale
Initial SG revisite le répertoire de Serge Gainsbourg, première période. Le duo est composé d’un pianiste et d’une chanteuse. Leur répertoire s’est bâti autour des premières chansons méconnues de Gainsbourg. Des chansons qu’il chantait lui-même mais aussi celles qu’il a écrit pour d’autres interprètes telle que Catherine Sauvage, Régine, France Gall …
Petite restauration et bar : Durant les trois jours de Graines d’Eté
Entrée libre et gratuite
Pour les spectacles en salle, il est fortement conseillé de réserver :
Les spectacles et autres propositions sont proposés par La Tête Noire-la Compagnie et La PeTiTe CompAgnie dirigées respectivement par Patrice Douchet et Tiphaine Guitton dans le cadre de la convention triennale qui les lient à l’Association Maison Avron. La quasi-totalité des artistes invité.e.s ont participé à des évènements depuis 2023 ( Résidences d’écriture, Les Quatre Saisons de la Maison Avron …)
Les deux spectacles de la Compagnie Les Vagabondes sont programmés dans le cadre de la résidence-mission de la communauté de communes du Vexin-Thelle
Graines d’été a reçu le soutien du ministère de la culture (DRAC Hauts-de France), du Conseil départemental de l’Oise et de La Communauté de communes du Vexin-Thelle.
Générique :
Conception : Patrice Douchet et Tiphaine Guitton. En collaboration avec L’association La Maison Avron . Coordination technique : Sabine Belotti.
Artistes du collectif : Thomas Gaubiac, Rebecca Grammatyka, Myette Gravier, Tiphaine Guitton, Fabienne Pralon, Fabrice Pressigout, Korotoumou Sidibe, Vijaya Tassy et deux élèves-comediens du conservatoire d’Orléans (en cours de distribution).